Historique
APPARITION DU TENNIS A VIENNE Si les jeux de balles nous étaient contés, il faudrait remonter à l’Antiquité. Pours nous, tout commencerait peut-être à l’époque romaine de VIENNE LA BELLE, mais nous serions loin de notre propos. A notre connaissance, le TENNIS à débuté à VIENNE en 1905. Il était déjà pratiqué en Angleterre et dans son immense empire, depuis fort longtemps. Nul doute que les pelouses anglaises assistèrent dés 1858 aux premiers balbutiements du LAW-TENNIS, traduction «TENNIS SUR PELOUSE». Dans les années de 1877 à 1881, le tennis s’installe en France à Paris, Dinard puis sur la Côte d’Azur… Il est certain qu’à cette époque le Tennis était plus mondain que sportif. Mais il vas vite trouver sa véritable vocation. Il est amusant de trouver dans le journal de Vienne de mai 1905 un article signé Sportmen, concernant l’entraînement de Rugby. «De prime abord un sport s’impose à l’attention de tous, tant par son attrait que par son universalité, c’est le tennis», il souligne les «avantages corporels et intellectuels dont bénéficieront les fanatiques de la raquette». En juin 1905, le club sportif de Vienne, Club Omnisports fondé en 1899, décide dans son assemblée générale de louer des terrains pour aménager des courts. On parle du Tennis comme un sport idéal, fortifiant, et un appel est lancé aux jeunes ménages, pour pratiquer comme dans les autres villes de France ce sport noble, attrayant et athlétique. Le 12 juillet 1905, le journal de Vienne signale que des parties se sont déroulées le 9 Juillet 1905 route de Lyon au clos Brunaz. On devait au début se contenter d’un emplacement plutôt que de la nature des sols ! En 1909 le 14 avril, le même journal signale que le C.S Vienne vas commencer sur sont terrain d’été, clos Pascal ex clos Brunaz à Estressin, l’installation d’un superbe court de Tennis, où les amateurs de ce sport ne manqueront pas de se donner rendez-vous pour se préparer aux premiers championnats du Lyonnais. Parmis les joueurs qui auraient utilisé le court du clos Brunaz ou Pascal, citons non sans tristesse car beaucoup ont disparu et nous les avons connus : MM. Ternet, Dubois, Henri Royet, Joseph Silvestre, Pin, Buthion et Vincent, ce dernier aurait gagné le premier championnat de Vienne. Pendant la Guerre le C.S VIENNE est en sommeil. Toutefois des sociétaires du F.C VIENNE et d’autres citons parmi eux : Henri Dianon, Marcel Jourjon, Louis Beyaigue, Favre, Albert Gerinière, Maurice Peynet, Albert Seguin, Arlaud, Boge auraient disputé des parties épiques dans la carrière Boge à St Colombe de 1916 à 1919. Après les hostilités, l’activité de C.S VIENNE reprend, il absorbe le F.C VIENNE et en 1921 c’est le grand départ pour le TENNIS. Le 30 avril: fondation de la section Tennis au sein du C.S VIENNE. M Paul Pirodon est le premier Président de cette section qui compte une trentaine de sociétaire, dont la plus part des joueurs cités plus haut. Le 25 septembre : Inauguration du Parc des Sports de l’Isle, et sur les deux courts aménagés on dispute le1er championnat intérieur du C.S.V VIENNE. En final M. Jourjon bat M. Pageault. Enfin en décembre : Affiliation C.S.V VIENNE à la FFLT qui avait succédé en 1920 à la section du Tennis de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques. Dans les années qui vont suivre, M. Eugène Dyant, prendra la présidence, M. Pirodon devenant le trésorier, d’autres joueurs viendront grossir les rangs. Puis des jeunes prendront la relève, et le Tennis Viennois tiendra une place importante dans la ligue du Lyonnais, mais ceci est encore une autre histoire. Retenons que le TENNIS est né dans notre ville dans un milieu de fervents du Rugby et d’intellectuels et que deux manières de jouer se manifestaient déjà ! Le Tennis de loisirs ou d’entretien, et le tennis de compétition. Trouver le juste équilibre entre le Tennis compétition et le tennis d’entretien, car les deux sont indispensables à la vie d’un «Club de Tennis». Il suffit de ne pas tomber dans les excès de la compétition et de ne pas revenir au «Tennis Châteaux»
Dévelop Durable - Solidarité Partenaires & Sponsors Animations/Photos Tournois Nos Tournois Tournoi Interne 2010 Circuit de la Vallée du Rhône L'enseignement Les enseignants Les stagesTennis Club de Vienne 2, boulevard Pacatianus 38200 VIENNE
Cours & Courts
Ligue Dauphiné-Savoie Comité de l’Isère Code FFT: 10380038
Tél/ Rèp : 04.74.53.24.14 tennisclubdevienne@sfr.fr
La Boutique Vie du Club Journal : jeu, set et Match Retour Accueil Le Club Historique Le bureau Installation Adhésion Réglement Intérieur Statut Compétitions Classements Equipes Jeunes Equipes Dames Equipes Messieurs Equipes Vétérans Palmarès Charte Espace Licencié Espace Adhérent TC Vienne CONTACT Revue de PresseMise à jour le 23/10/2010
Tennis Club de Vienne - 38200 VIENNE - Tous droits réservés - Webmaster : delphine.tcvienne@free.fr